FOIE-GRAS.mp4

Préparation de canard

de Terrou

Le foie gras : un trésor de la gastronomie française

Considéré comme un mets de choix, le foie gras est indissociable de la gastronomie française. Son histoire est intimement liée à celle des grands chefs qui l’ont sublimé au fil des siècles. De la simple tartine à la recette la plus élaborée, le foie gras se décline à l’infini. Son goût unique et sa texture onctueuse en font un ingrédient incontournable des tables festives.

5.foie Gras5.foie Gras
©5.foie Gras

Histoire

Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l’élevage et de l’engraissement par gavage des oies et des canards. Le foie gras est un mets de fête populaire et bien connu dans la cuisine française. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produits frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d’autres plats comme une viande. Selon la loi française, «le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé. On entend par foie gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissés par gavage ».

Représentée dans les fresques de tombes vieilles de 4 500 ans à Saqqarah, la pratique du gavage des oies remonte au moins à l’Égypte ancienne. Ils gavaient plusieurs espèces d’oiseaux palmipèdes, dont des oies, à l’aide de granules de grains rôtis et humidifiés. La pratique s’est poursuivie dans la Grèce antique et sous l’Empire romain. Puis la tradition s’est perpétuée en Europe centrale, dans les communautés juives. On utilisaient la graisse d’oie pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindoux leur étaient interdits. L’élevage se repend, de l’Alsace jusqu’à l’Oural, et apprirent à en maîtriser le gavage, surtout dans les régions où l’on cultive le maïs (qui fut introduit au XVIIe siècle).

Aujourd’hui, la France est le plus grand producteur et consommateur, suivie par le reste de l’Europe, les États-Unis et la Chine. En France, l’industrialisation de la production a lieu à partir des années 1980 en relation avec la grande distribution, les industriels « se sont mis à produire des foies gras et du canard confit à la chaîne, promettant une consommation de masse, mais aussi une baisse de qualité ». Du fait des controverses sur le gavage des animaux, une nouvel option consiste à reconnaître et promouvoir le gavage naturel.

Appellations

Il existe 7 qualités pour les produits proposés à la vente:

Foie gras entier : maximum 2 morceaux issus de 2 foies différents.
Foie gras : assemblage de morceaux de foies différents.

Bloc de foie gras : plusieurs foies émulsionnés, garantissant un goût homogène.
Bloc de foie gras avec morceaux : crème de foies gras avec morceaux ajoutés après le mixage.

Parfait de foie gras : contenant au moins 75 % de foie gras.
Galantine de foie gras : préparation contenant au moins 50 % de foie gras.
Mousse de foie gras : émulsion de foie gras et d’une farce très fine.

En cuisine 3 façons de le préparer existent:

Cru : produit de base de travail des cuisiniers, le foie gras cru permet tous les mariages et mises en valeur possibles du produit, c’est dans cette présentation qu’il peut être préparé avant mise en conserve ou service, il ne se garde pas longtemps. On le trouve sur de nombreux « marchés au gras » du sud de la France, ainsi que chez les producteurs de foie gras d’oie et de canard.

Mi-cuit : le foie gras mi-cuit a été pasteurisé à moins de 100 °C par une cuisson à cœur et est généralement présenté dans des terrines ou bocaux. Le foie gras mi-cuit se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, est onctueux et conserve tous les arômes du foie fraîchement travaillé. Pour cette préparation, le foie gras est souvent enroulé dans du film alimentaire recouvert d’un torchon et plongé, hors feu, dans de l’eau qui ne bout plus.

Cuit : également appelé foie gras traditionnel, il est stérilisé en autoclave à plus de 100 °C. C’est la forme la plus traditionnelle de vente. Il peut être conservé dans un endroit frais et sec pendant plusieurs années.

Notre foie gras

mi cuit

Recette

  • Parsemez chaque côté du lobe de sel et de poivre et laisser reposer 1 heure.
  • Préparez un bain marie dans un plat à rôtir suffisamment grand pour pouvoir placer la terrine) et le remplir d’eau chaude à moitié.
  • Faire pré-chauffer votre four, chaleur tournante thermostat 3/4 soit 120°C.
  • Remplir la terrine du lobes assaisonné et baisé votre four thermostat 3 soit 85°C.
  • Préparer votre sonde, mettre votre terrine au four et cuire à 72°C à coeur. Le foie gras va ainsi cuire au bain marie à basse température.

Ingrédients

  • Un bon lobe de foie gras de canard dénervé d’environ 355 à 420 grammes maximum.
  • 6-7 grammes de sel fin selon votre goût.
  • 3 grammes de poivre noir (ou piment d’Espelette)

Conseils

  • Nous ne mettons pas d’alcool car nous préférons un simple assaisonnement. Mais pour les gourmands, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de Cognac.
  •  Vous pouvez également choisir de remplacer le poivre noir par un mélange de 5 baies.
  • Servir accompagné de sel de Guérande, de Chutney de figues ou de compotée d’oignons et de pain aux noix.
  • A déguster avec un Gaillac blanc doux.
Fermer