Les Activités et Loisirs

Le Lot est un terrain de jeux idéal pour la pratique d’activités de plein air. Baptêmes de l’air, vol libre, spéléologie, escalade et plongée pour les aventuriers. Pour les adeptes de l’eau, optez plutôt pour le canoé, le paddle, la pêche, le bateau, la baignade en rivière ou dans les parcs aquatiques. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, choisissez votre mode de déplacement : cyclo ou vélo électrique, VTT ou cheval.

Activités à Sensations Fortes

Terrain de jeu propice à de nombreux sports pour petits et grands, débutants ou confirmés, venez découvrir des activités entre ciel et terre …

Escalade

Avec environ 17 sites d’escalade et plus de 1300 voies, le Lot est un vrai paradis qui ravit petits et grands pour la pratique de l’escalade. Cette activité est accessible à tous et où que vous soyez dans le département, il y a forcément un site non loin !
Sur chaque secteur des voies de facile à difficile vous attendent. De majestueux sites naturels et préservés font la réputation du Lot, vous pourrez en toute sécurité escalader d’authentiques falaises calcaires et en prendre plein les yeux. Et pour les plus petits de nombreux sites accrobranche.

Spéléo et Canyoning

Avec environ 1300 cavités recensées, le Lot ravit petits et grands pour la pratique de la spéléologie. Au final, l’activité se concentre sur une trentaine de grottes qui permettent de satisfaire les débutants comme les spéléologues avertis. Pour découvrir ce monde souterrain, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher d’un des prestataires spécialisé et revêtir une combinaison, s’équiper d’un casque doté d’un éclairage électrique ou bien au gaz acétylène et vous laisser porter dans les entrailles de la terre. Pour ceux qui ne connaissent pas le canyoning, cette discipline trouve ses origines dans la spéléo. Cette activité consiste à descendre les torrents, ruisseaux et cascades à l’aide de matériel adapté. Et pour bien apprécier cette activité.

Vols libre

lieu idéal pour la pratique du vol libre, le Lot ne compte pas moins de 11 sites officiels.
Le deltaplane est un sport aérien pratiqué par un pilote (ou libériste) équipé d’une aile semi-rigide ou rigide décollable à pied. La mise en vol peut se faire au départ d’un relief, au moyen d’un treuil sur terrain plat, ou par le remorquage d’un Ultra Léger Motorisé (ULM). Le parapente est un sport aérien pratiqué par un pilote (ou libériste) équipé d’une aile souple décollable à pied. Le décollage peut s’effectuer au départ d’un relief ou au moyen d’un treuil sur terrain plat.

Sur l’Eau

Les Vallées de la Dordogne et du Lot sont des terrains de jeux idylliques pour les vacances. Sportifs ou adeptes de farniente, vous pouvez profiter pleinement de la rivière et de ses nombreuses activités telles que la baignade, la gabare, le canoë ou encore la pêche.

Canoe et baignades

La vallée de la Dordogne, du Lot et du Célé avec leurs eaux calmes et claires sont  idéales pour le canoë et la baignade. Faites un petit plongeon au Lac du Tolerme, dans la rivière Dordogne à Gluges , dans le Célé à Marcilhac ou Le Lot à Bouziés. Vous découvrirez méandres aux berges verdoyantes, plages de sable ou de galets, falaises abruptes…

Croisières

Aujourd’hui, les gabares naviguent de nouveau pour le plaisir et c’est sur l’une de ces embarcations que vous aurez l’occasion de partir pour une promenade commentée de plus d’une heure afin de découvrir la vie rude et passionnante des gabariers. Vous profiterez d’une nature sauvage dans en amont d’Argentat, d’un magnifique point de vue sur la Chapelle des Pénitents à Beaulieu-sur-Dordogne ou encore du magnifique chemin de halage à St Cirq Lapopie.

Pêche

De toutes les activités pratiquées en Vallée de la Dordogne, la pêche est certainement l’une des plus emblématiques. Les pêcheurs locaux la considèrent même comme la « Mecque » de la pêche et plus particulièrement de la pêche à la mouche.

Sur terre

A pied, à cheval ou à VTT, partez faire Le Tour du Lot à votre rythme. Vous découvrirez l’ensemble des richesses du patrimoine naturel, architectural et culturel du Quercy.

A cheval

Partez pour une randonnée à cheval dans le Lot, dans une nature sauvage et préservée. Le temps s’est arrêté pour vous permettre d’observer les vestiges laissés par les ancêtres. Vous faites une étape à cheval dans le Lot dans la magnifique cité médiévale de Rocamadour.

A pied

Logo Tour Du Lot

Balade et détente dans des lieux préservés et peu connus, nous sommes ici au nord du Lot dans une région appelée le Ségala. Ce sont les contreforts du Massif Central, ce qui confère à cet endroit toute sa fraîcheur et cette végétation luxuriante. Ici les terres sont entaillées par de nombreux ruisseaux qui forgent le paysage. Cascades, vasques, piscines naturelles, des lieux magiques où se rafraîchir en été. Mais

attention ces lieux sont difficiles d’accès, les chemins pour s’y rendre sont pentus et escarpés.

 

En vélo

Le Lot et ses vallées sont parcourus par 3 véloroutes et 2 voies vertes

Le Lot avec ses vallées se révèle bien adapté pour une pratique douce du vélo. Peu de dénivelé, un parcours fléché, des longueurs variées… de quoi satisfaire une balade en famille avec les enfants ou des randonneurs avertis.

Une véloroute est un itinéraire cyclable touristique, fléché et sécurisé, reliant des villes voire différentes régions entre elles. Elle emprunte des petites routes à faible circulation et, quand cela est possible, des pistes cyclables et autres voies vertes.

Une voie verte est une voie réservée à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… Elle est aménagée sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des routes forestières…

Nos Séjours