© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com
©© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com|© Lot Tourisme J. Van Severen

Nos apéritifs "maison"

L'apéritif de pissenlit

Les feuilles fraîches sont l’une des composantes du mesclun, qui mélange des pousses de laitue, roquette, pousses d’épinards et autres feuilles fraîches. Leur amertume est parfaite dans une salade composée ; on peut également faire blanchir les feuilles comme des épinards.

Perçue comme une « mauvaise herbe », c’est en réalité une plante aux bénéfices multiples : riche en fer, calcium, manganèse, vitamine C et D et antioxydants, on l’utilise pour ses vertus dépuratives, diurétiques d’où son nom: Pisse-en-lit. Les boutons se consomment au vinaigre comme des câpres, et ses pétales jaunes servent à confectionner des sirops ou du « vin de pissenlit ».

Recette

1 .Verser 4 litres d’eau bouillante sur 3 litres de fleurs de pissenlit; on utilise que les têtes des fleurs, donc coupez les tiges avant de mesurer.
2. Laisser reposer pendant 24 heures puis passer pour enlever les fleurs.
4. Ajouter 450g de raisins secs, 3 oranges coupées en tranches, 3 citrons coupées en tranches, 1,750 kg de sucre.
5. Laisser macérer 3 semaines en remuant chaque jour puis passer au tamis.
7. Mettre en bouteille en posant simplement un filtre papier dessus.
8. Laisser reposer jusqu’à la fermentation (1 mois environ), jusqu’à ce que ce soit clair puis passer dans un filtre en papier.

Hypocras

est une ancienne boisson à base de vin, sucrée et aromatisée aux épices. C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale, appelée « claret » ou « piment ». La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. J.-C., mais en réalité, le nom d’« hypocras » se rencontre pour la 1ère fois au milieu du XIVe siècle.

Recette

  1. Dans un récipient verser 1 L de vin rouge, rosé ou blanc et mélanger 100 g de miel liquide.
  2. Broyer les épices: 10 g de cannelle (soit 3 à 4 bâtons), 5 g de gingembre, 5 g de macis ou 1 anis étoilée, 10 grains de cardamome et 3 clous de girofle. Verser le mélange dans des sacs à thé réutilisable (ce qui permet de ne pas filtrer).
  3. Ajouter dans le récipient les sachets d’épices. Mélanger  l’ensemble pour bien faire infuser.
  4. Poser un couvercle sur le récipient et laisser à température ambiante pendant 4 à 8 heures. Mélanger la préparation toutes les heures pour bien infuser les épices.
  5. Enlever les sachets et mettre en bouteille et laisser reposer 3 jours.

La durée dépend de vos goûts. Goûter la préparation au bout de 4 heures. Vous pouvez le laisser jusqu’à 8 heures mais celui-ci sera plus fort en goût. A jouter du sucre si besoin.

Fermer