chambre Twin à l'école

TERROU, village qui fut brûlé le 12 juin 1944 par la division DAS REICH venue en renfort pour disperser les maquis du Lot, voit cette colonne d'allemands poursuivre sa triste "besogne" : 99 pendus de Tulle et le massacre d’Oradour sur Glane entre autre. Pour son héroïsme le village de Terrou recevra la médaille de la Résistance (seulement 17 villages en France dont 2 dans le Lot). Mais laissera aux générations successives une rage et un esprit de résistance qui favoriseront la volonté de rester vivre au pays,(développement de petites activités, installation de jeunes, restauration des dégâts de guerre...).ce que l'on connaîtra moins dans les alentours.

La Maison Familiale est créée et ouvrira ses portes avec 18 élèves dans un bâtiment sommaire et rustique, soit l’ancienne école libre de filles du village donnée par la famille Moulène. Ceux-ci, étudiront et vivront dans le même bâtiment Jusqu’en 1965.

Suite à une restauration, le bâtiment sera aménagé de telle façon: soit deux salles de cours au rez de chaussée en entrant, puis la cuisine où les repas seront  préparés sur le même niveau à côté de la salle à manger. Le dortoir des élèves se situait à l’étage, à droite de l’escalier, tandis que sur la gauche se trouvait le logement du directeur.

Ce sera le début du grand boom des formations agricoles qui dureront  jusque dans les années 1970. Dès la 4ème année de fonctionnement, la Maison Familiale comptait déjà 66 élèves. Les bâtiments étant trop exigus, dès le mois de juillet 1967, d’autres locaux furent acquis ou loués, tous au cœur du village entre la mairie et l’église, plus particulièrement la maison Genot (la Boulangerie) et l’ancien presbytère qui fut aménagé en dortoir puis en chambres au cours des années suivantes.

“L'École” possède aujourd’hui 16 chambres doubles de type hôtelier réaménagées dans les salles de cours situées au rez de chaussée et dans les anciens dortoirs à l’étage. Une décoration et une mise en scène de cartes anciennes d’écoles, pupitre et tableau et planche de matière vous feront voyager au temps jadis, retrouvez l’ambiance et les souvenirs de votre enfance.

“Nostalgique, vous replongerez dans vos buvards et encriers. Vous pourriez même vous rappeler de ce cours d’Histoire, Géographie avec Mme Martin :)"