Entrée de la boulangerie @ jacphot

On dénombrait à Terrou avant les années 40 de nombreux commerces : dont 14 cafés de village, 1 épicerie quincaillerie, 1 modiste, 1 tailleur de costume, 1 cordonnier, deux Boulangeries qui s'expatrient après la guerre à Saint Céré, l’une, aujourd’hui en face du Crédit Agricole et, l’autre Quai de Tremeille, toujours en activité, la famille Lample fabrique « Le Croustilot » un pain fabriqué avec de la farine 100 % Lot (aucune adjonction de farine provenant de l’extérieur du département).
Ni le meunier, ni le boulanger ne peuvent ajouter d’améliorant, ni additif dans la fabrication du Croustilot.

La boulangerie Genot était sur la place du village de Terrou  entre l’Ecole et l’Eglise. Elle disposait d’un four à bois encore existant que l'on peut voir en entrant dans le salon du silence de la boulangerie du village de vacances. La porte du Four a été restaurée à l’identique par le Ferronnier d’art du village Mr Charreau Léo. La Boulangerie Lample était quant à elle était située dans le bas du village.

La rivière la Bave, le ruisseau de Lascrozes,  le ruisseau de Pibout sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Terrou, ils servaient à alimenter les 3 moulins, le Moulin de Castagniès, le  Moulin de Lacalm, seul le moulin de Bouscarel est toujours en activité.

Le moulin de Bouscarel près de Terrou, dans la vallée comme beaucoup d'autres, était alimenté par la rivière, à ce jour, il fonctionne à l'électricité.  Il propose une grande variété de farines de qualité, aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers : farine de blé, de sarrasin, de seigle, de maïs, d'épéautre... (Liste non exhaustive).

Aujourd’hui, Le Boulanger de Terrou Bernard et son épouse Brigitte installés depuis Septembre 2014, font confiance à Jacques notre meunier et n’hésitent pas à utiliser les différentes farines pour créer diverses pâtisseries, viennoiseries et pains dont le fameux “Terrousien” plébiscité dans toute la vallée. La Boulangerie “Ô Pain Perdu” fourni le village vacances de Terrou toute l’année (pain frais à tous les petits déjeuners) et lors de manifestations qui demandent des pains spéciaux (Tomates, Pistou, Noix, Figues, Châtaignes……)