Mais pourquoi faire un potager ?

Voilà que le village de vacances de Terrou se met à cultiver, ses radis, ses carottes, , ses poireaux ou ses melons, et autres légumes sans oublier les fruits avec ses tomates…de toutes espèces et variétés...Et si i on a tendance à les cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette...

Fruits ou légumes : dévorons-les tous !

Peut être aurez-vous le plaisir, un soir à l’apéro de goûter à nos tomates cerises, olivettes sur le bar en rentrant de votre journée,  ou une ratatouille afin d'apprécier tous les fruits du jardin. C’est dans l’esprit du label Chouette Nature que cette initiative a été mise en place. L’idée de ce potager est de montrer que l’on peut jardiner de façon responsable, de créer un moment d’échanges et de rencontres, mais aussi d’initier petits et grands au bonheur de manger les légumes  de saison. Notre serre a été créée en 2015 sur un terrain plat aux pied du Village vacances.
Nous avons été aidés par les agriculteurs du village de Terrou pour labourer, mettre l’engrais nécessaire à l’élaboration d’une bonne terre pour pouvoir cultiver de beaux légumes et fruits car aérer, retourner, planter, arroser, tailler; jardiner, c’est tout un art.


Manger ses propres légumes et fruits...


Voilà une première bonne motivation, et pour plusieurs raisons ! En effet, le goût de légumes qui ont pris le temps de mûrir au soleil n’a rien à voir avec ceux forcés « artificiellement ». Lorsque vous vous délecterez avec nos premières tomates et.et vous penserez " Rien ne vaut des légumes et fruits fraîchement récoltés! "
On ne compte plus les affaires alimentaires ou phytosanitaires (fruit et légumes contenant des traces de pesticides interdits, bactéries suspectes dans d’autres…) ou les différences de réglementation entre les différents pays. Donc sans même parler de Bio, il est intéressant de savoir comment ce que vous mangez a été cultivé pour une qualité.


Ses enfants !


Hormis la facette « bien manger », c’est surtout des moments pédagogiques.  Le potager peut servir de support d’éducation pour les enfants. On peut facilement imaginer qu’il permette d’expliquer d’où provient ce que l’on mange, mais on peut aussi aller plus loin avec un peu de créativité, des travaux manuels aux mathématiques en passant par les images et les travaux pratiques ! A ce propos, notre chef, n'hésite pas pour petits et grands à faire de la sculpture sur légumes pour agrémenter les tables avec des décors naturels et recyclables


Pour le plaisir !


Et oui, les a priori ont la vie dure !!!, le jardinage n'est pas l'apanage des retraités ! Tout le monde peut y trouver du bien-être, de la détente, un moment de relaxation… C’est sur que pour entretenir sa ligne, ce n’est sûrement pas aussi efficace que le jogging ou le vélo ! Mais cultiver son potager n’en est pas moins une activité de plein air, qui vous permettra de déstresser et de vous changer les idées. Qui plus est, la récolte de vos propres légumes est vraiment gratifiante avec le fameux effet du « c’est moi qui l’ai fait! ».