Côtoyez des paysages à couper le souffle en pratiquant votre activité préférée


Randonner sur les causses, dans le Ségala, des randonnées balisées et différenciées par un code couleur avec des durées et des niveaux de difficulté différents..
 

Randonner sur les chemins du Lot vous dirige vers la mémoire d’une forte activité rurale. Gariottes (petits abris construits en pierre sèche), dolmens, lacs de St Namphaise, murets de pierres sèches, pigeonniers, cabanes de vigneron sont souvent placés à la croisée des chemins du Quercy qui font le bonheur des randonneurs. De nombreux circuits pédestres vous permettent de découvrir ce petit patrimoine ; certains d’entre eux jalonnent les Espaces Naturels Sensibles. C'est une autre façon de se promener, plus responsable, plus attentive.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) mettent en valeur des milieux fragiles, à protéger, des micro-zones inattendues, comme des coins secrets et précieux, habités de faune et de flore intéressantes, variées et parfois rares. Sur les contreforts du Massif Central, un paysage verdoyant s’offre à vous : le Ségala.
Tirant son nom du seigle qui était autrefois majoritairement cultivé, le Ségala vous dévoile sa nature intime. Des forêts de châtaigniers riches en cèpes et gibiers, des bois de hêtres et de bouleaux alternent avec le motif charmant du bocage. En suivant le Célé; cours d’eau vif et tumultueux vous pourrez rencontrer des canoës-kayak qui rejoignent la rivière Lot.  Le Lot, aux eaux calmes, a vu passer bien des gabares transportant le bois, les vins, les châtaignes et le charbon ; aujourd’hui des portions navigables pour les bateaux de promenades ravient les vacanciers.