Commencez votre journée à Saint-Cirq-Lapopie par une croisière sur le Lot, plusieurs thèmes de croisière sont possibles. Il fait encore frais et la lumière est idéale (avis aux amateurs de belles photos). Le départ et l'arrivée se font au port fluvial de Bouziès ou à la halte nautique de Saint-Cirq-Lapopie selon votre croisière.
Des parkings communaux (2€ la journée) sont disponibles près des embarcadères. Une fois votre croisière avec Pierre le Gabarier terminée, vous pourrez pique-niquer sur place et trouver des rafraichissements à la billetterie (boissons, glaces) tout en profitant du cadre naturel du bord du Lot pour prolonger un peu l'aventure au bord de l'eau. Autre option, rejoignez Saint-Cirq-Lapopie pour y déjeuner dans l'un des très bons restaurants du village.

L'après-midi les ruelles médievales et musées sont à vous, les boutiques artisanales et ateliers d'artistes vous attendent. N'oubliez pas de passer par point le plus haut du village pour admirer la vue imprenable sur la vallée du Lot. La visite du village à pied vous prendra approximativement 2h. Ou bien encore une balade en gabare de La Roque Gageac, village classé dans les Plus Beaux Villages de France au pont de Castelnaud dominé par le château du 18e siècle, cette partie du fleuve vous offre un aperçu unique de l’histoire du Périgord et de ses châteaux mais aussi une façon originale de découvrir la nature, sa faune et sa flore.
En vous faisant voyager au fil de l’eau sur une authentique reproduction de gabares du 18ème siècle dans ses formes, vous revivrez cette époque lointaine quand tout le transport (vin, bois, poisson, sel, châtaigne, truffe…) se faisait par bateau dans des conditions souvent difficiles.