Le Lot des merveilles. Une découverte à chaque pas


Deuxième site de France le plus visité après le Mont-Saint-Michel, Rocamadour, cité médiévale accrochée à la falaise du canyon de l’Alzou et ces églises à ciel ouvert, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d'éternité, qui restera dans votre mémoire.

Depuis l’Hospitalet : deux points de vue extraordinaires. Rocamadour est depuis le XIIème siècle un passage obligé pour de nombreux pèlerins, qui gravissaient à genoux les 216 marches de l’escalier monumental qui mènent aux sept sanctuaires. Certains le font encore… Protégé par le ventre de la falaise,  un parvis où se pressent cet ensemble complexe de huit chapelles et églises, apparaît comme un prodige relevant autant de l’architecture que de l’art religieux.

A ne pas manquer : la chapelle Notre-Dame qui dévoile la ravissante Vierge noire de Rocamadour petite silhouette de bois noir, frêle, presque enfantine, qui dégage pourtant une force spirituelle étonnante. a voir absolument l’ ancien château qui du haut de ce belvédère s'offre un panorama vertigineux sur la cité sacrée, mélange d'audace et de sérénité, mais aussi le Palais des évêques de Tulle, Grotte des Merveilles…Autour s'étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Un vaste territoire fait pour la découverte, entre sentiers bordés de murets, bois de petits chênes et gouffres, petits villages du Quercy et rencontres savoureuses avec les habitants.