Le Patrimoine Naturel

Le département du  Lot  abrite des milieux naturels très diversifiés : plaines, causses et vallées; fleuves, zones d’étangs, forêts de sapin, de châtaigners, de chênes verts, etc. Cela lui permet de profiter d’une faune et d’une flore très variées. Le Département et d’autres acteurs se mobilisent pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

Le Lot compte une flore remarquable
, résultat de l’adaptation des espèces aux contraintes environnantes et notamment à la présence de l’eau et des sols calcaires. Que ce soit un sol sec et calcaire, gorgé d’eau en permanence, un milieu ombragé, une eau courante forte, une pente raide, les espèces végétales ont développé des astuces pour occuper le moindre recoin. 

Le Parc Naturel Régional des causses du Quercy

Vous pourrez vous balader et profiter du Parc Naturel Régional des causses du Quercy. Ce Parc est doté d'un riche patrimoine historique et architectural au delà des sites les plus connus. Si les cités de Rocamadour et de Saint-Cirq Lapopie, la grotte ornée du Pech-Merle ou la vallée de la Dordogne figurent parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées, le Parc naturel régional compte également de nombreux villages qui illustrent parfaitement l'architecture quercynoise, particulièrement identifiable. 
 

Ou bien profiter de la fraîcheur des Marais de Bonnefond, Les rôles des zones humides sont une chance extraordinaire !
Les zones humides représentent des espaces aux enjeux majeurs pour la gestion de l’eau et l’équilibre naturel du territoire. En effet, elles remplissent des fonctions écologiques dont les bénéfices rendent services à l’homme, une expérience à vivre avec un parcours aménagé pour petits et grands.